Projections sur les huitièmes de finale de la Ligue des Champions (2/4)

La surprise de cette Ligue des Champions ?

Depuis hier, la Ligue des Champions a fait son grand retour, avec sa phase la plus décisive, la phase aux confrontations aller-retour. La route vers Istanbul, le 30 Mai est l’objectif de tous. Et aujourd’hui pour ces huitièmes de finales aller, place à deux belles affiches d’outsider. Un choc Italo-Espagnol et Anglo-Allemand

ATALANTA – VALENCE

Mercredi soir, à Giuseppe Meazza (Le Stade de l’Atalanta n’étant pas aux normes, se tiendra le huitième de finale certainement le plus inattendu de la Ligue des champions cette saison. L’équipe lombarde (4ème de Série A) en bonne forme ces dernières semaine et après une victoire capitale face à la Roma le week-end dernier, reçoit une équipe de Valence (7ème de Liga) forte d’un très bon match nul face à l’Atlético et qui s’est qualifiée en sortant leader d’une poule complexe avec Chelsea, Lille et l’Ajax Amsterdam.

Ce match sera une réelle opposition tactique entre le 3/5/2 bien rodé de Gasperini peut-être le meilleur entraineur de Serie A, et le 4/4/2 remanié de Celades (Garay, Paulista et Piccini sont blessés, Florenzi et Rodrigo sont incertains). Pour ces deux équipes qui aiment avoir le ballon, la priorité sera de ne surtout pas le laisser à leurs adversaires, d’autant plus qu’elles possèdent malgré tout quelques lacunes défensives. Deux équipes qui ont également une faculté à se créer beaucoup d’occasions. Parmi les joueurs-clés il sera donc intéressant d’observer les matchs de Remo Freuler côté Bergamasquew et de Dani Parejo côté valencian qui auront un rôle crucial au milieu de terrain. Gardons aussi un œil sur le très talentueux Ferrán Torres du côté de Valence, et sur Luis Muriel, qui tourne à un but toutes les 75min en Série A cette saison.

Le suspens sur cette double-confrontation sera donc total et il semble très incertain de dégager un favori avant cette double-confrontation. Une chose est sûre, l’équipe qui atteindra les quarts de finale vivra un moment historique, puisque Valence attend ceci depuis 2007, tandis que pour l’Atalanta ce serait tout simplement une grande première. Une chose est sûre en tout cas, on devrait se régaler !

Par Renan

TOTTENHAM – LEIPZIG

Cette deuxième affiche de la soirée, promet c’est certain une opposition de style, entre Leipzig, 2e de Bundesliga à 1 point du Bayern et emmené par un jeune prodige sur le banc Julian Nagelsmann, (33 ans) et dont on connaît son attrait pour les équipes les plus spectaculaires et le jeu de position. En face un vieux de la vieille, José Mourinho, vainqueur de 2 Ligues des Champions (Mais qui n’a plus passé les huitièmes depuis 2014), et qui doit jouer le rôle de pompier de service pour redresser Tottenham.

Malgré tout pour les Spurs, tout n’est pas rose cette saison. Non pas que Mourinho fasse un mauvais travail chez les Spurs ou que les résultats récents soient décevants, en effet depuis la prise en charge du Special One, Tottenham est la 2nde équipe à avoir gagné le plus de points en PL, derrière Liverpool et à égalité avec City, après avoir battus ces derniers il y a seulement 15 jours. Non, le réel souci, c’est que le portugais est doit constamment bricoler son XI. Un effectif mal construit, mercato hivernal incomplet, accumulation de blessures (Absence de Harry Kane et Heung-Min son, les deux meilleurs buteurs du club, et de Moussa Sissoko), ceci rappellerait des souvenirs a Pochettino.

De plus les solutions de rechanges ne sont pas nombreuses, c’est surement Lucas, Dele Alli ou le jeune Troy Parrot qui devra tenir le rôle de 9 ce soir.… C’est donc en comptant sur sa ligne défensive et le quatuor Tanganga-Sanchez-Aldeweireld-Aurier que Mourinho devra aborder le match ce soir. On devrait donc retrouver des Spurs au style très « Mourinhesque », avec un bloc bas compact et l’ambition de prendre l’équipe adverse en contre comme contre Liverpool ou City.

Leur adversaire, Leipzig, atteint ce stade de la compétition pour la première fois. Une équipe au deux visages que l’on a pu observer cette saison. Sereine, et sûre d’elle en Bundesliga comme le démontre la dernière performance à Munich, il y a 10 jours, ou les joueurs de Nagelsmann aurait pu l’emporter et s’emparer de la place de leader. Fébrile et peu fiable notamment défensivement en Ligue des Champions comme on a pu le voir parfois face a Lyon ou encore Benfica. Malgré tout, les Allemands le savent ces huitièmes de finale c’est une autre compétition qui commence, ou ils partiront certes avec un déficit d’expérience mais aussi sans pression face a cette exercice particulier qui est la gestion d’un match aller-retour, nouveau pour beaucoup de ses joueurs

Pour tenter de se qualifier, ils pourront tenter de piquer en contre, comme Leipzig le fait si bien, avec la vitesse de leurs ailiers, comme la nouvelle recrue Dani Olmo chipé sous le nez de l’AS Monaco ou encore Patrick Schick, l’ancien romain. Ils devront compter sur l’efficacité de Timo Werner, l’international allemand qui a cependant parfois loupé des occasions importantes lors des gros matchs, comme face au Bayern il y a 10 Jours. Nkunku, le meilleur joueur de Leipzig cette saison pourra peut-être permettre au Rasenballsport de prendre l’ascendant au milieu même si il a parfois été utilisé en tant que milieu latéral, dans un schéma un poil plus prudent de Nagelsmann. Défensivement en revanche, des coups durs seront à noter, avec la suspension de l’un des cadres du club Dayot Upamecano suspendu et la blessure de Konaté. Leipzig devra peut-être jouer contre nature, pour ne pas entamer ses chances d’ici le match retour

C’est donc peut-être l’une des affiches les plus équilibrées auquel nous pourrons assister ce soir, entre deux outsiders certains de la LDC. Un club aux dents longues qui veut tout croquer en Allemagne et en Europe, et un club Anglais finaliste de la LDC l’an dernier, en voie de redressement, mené par l’un des plus grands filous d’Europe possible sur le banc.

Par Thomas

Laisser un commentaire