Europa League : bilan de la phase aller des 1/16e de finale !

Hier soir se tenait la phase aller des seizièmes de finale d’Europa League, petit récapitulatif match par match :

– Cluj obtient un match nul chanceux (1-1) sur sa pelouse face à une équipe de Séville qui aura surdominé son match. Grâce au but à l’extérieur les espagnols semblent être en ballotage favorable pour se qualifier.

– Bruges et Manchester United se quittent également sur un match nul (1-1) les mancuniens n’ont pas su imposer une réelle domination mais joueront à Old Trafford au match retour en étant déjà virtuellement qualifiés. À noter le but de d’Anthony Martial et la blessure de Eder Balanta côté belge.

– L’Eintracht remporte 4-1 un match fort intéressant à suivre face à Salzbourg. Une une défaite au goût amer pour les autrichiens qui n’ont pas livré une mauvaise partie. La qualification n’est pas bouclée mais Francfort peut aborder le match retour avec sérénité.

– Copenhague manque l’occasion de s’imposer à domicile face aux joueurs du Celtic Glasgow, très irréguliers. Les deux équipes se quittent sur un nul 1-1, favorable aux écossais qui joueront devant leurs supporters la semaine prochaine.

– L’Ajax s’incline 2-0 sur la pelouse de la robuste équipe de Getafe. Une opposition de style qui a profité aux espagnols. Les hommes de Ten Hag ont eu le contrôle du ballon mais n’ont jamais su quoi en faire face au bloc compact de Bordalas. Toutefois, tout n’est pas perdu pour les néerlandais.

– L’Inter de Milan, sans trembler, remporte 2-0 son match à l’extérieur face à Ludogorets. Les bulgares n’ont jamais réussi à inquiéter les interistes. Christian Eriksen et Romelu Lukaku placent leur équipe sur de bons rails pour la qualification.

– Le suspens est total entre le Shakhtar Donetsk et Benfica. Les ukrainiens se sont imposé 2-1 à domicile dans un match assez plaisant avec des rebondissements (2 buts annulés par la VAR) Tout est encore permis pour ces deux formations.

– Attentif en fin de partie, le Sporting de Lisbonne remporte tout de même 3-1 son match face à Basaksehir. Edin Visca maintient en vie les espoirs turcs mais il faudra être bien plus entreprenants offensivement à Istanbul pour retourner la situation.

– Les chypriotes de l’APOEL concède un gros revers 3-0 sur leur île. Malgré beaucoup de déchet technique, les suisses du FC Bâle pourront aborder le match retour chez eux très tranquillement.

– L’étonnante équipe autrichienne de Linz réussit à rapporter un match nul (1-1) de leur déplacement à Alkmaar, et non sans mérite ! Les néerlandais ont longtemps été dépassés par les offensives du LASK qui peut rêver d’une qualification en huitièmes de finale.

– Porto s’en tire bien en ne perdant « que » 2-1 en Allemagne face à Leverkusen. Le Bayer a bien maîtrisé son sujet et aurait vraiment pu s’imposer plus largement. Grâce à leur but à l’extérieur les portugais peuvent encore tout à fait y croire.

– Alexandre Lacazette offre à Arsenal une précieuse victoire sur la pelouse de l’Olympiakos (1-0). Un but à l’extérieur qui soulage les londoniens après un match compliqué et très disputé. On notera la blessure de Sokratis en fin de match.

– Dans le match le plus bouillant de la soirée les Rangers s’offre une remontée et une victoire extraordinaire. D’abord mené 0-2 par une fringante équipe de Braga, les écossais réussissent à égaliser puis à marquer le but du 3-2 devant leur public en feu ! Le résultat, avec ces deux buts à l’extérieur, reste tout de même assez favorable pour l’équipe portugaise et ses jeune pépites comme Abel Ruiz et Trincao, auteur tout les deux d’un bon match hier soir.

– La Roma parvient à gagner 1-0 un match à domicile qu’elle aurait très bien pu perdre. Les joueurs de La Gantoise ont su être dangereux alors que l’équipe de Fonseca a livré un match bien pauvre, synonyme d’une équipe romaine qui n’y est plus du tout ces derniers temps. Tout est encore possible pour les belges.

– Wolfsburg n’a pas vraiment été recomposé. En effet les allemands on très nettement dominé leur adversaire de Malmö, mais n’ont gagné « que » 2 buts à 1. Un résultat qui permet aux suédois d’y croire toujours. Néanmoins l’équipe de Glasner peut rester confiante à la vue de sa supériorité technique.

– La plus grosse addition de la soirée est infligée par les Wolves à l’Espanyol de Barcelone (4-0). Une large victoire pas vraiment représentative puisque les espagnols, pourtant bon dernier de Liga, ont livré un bon match et ont su se montrer dangereux. Mais sans aucun but marqué à l’extérieur et avec quatre buts à remonter, la qualification en huitième semble ressembler désormais à une utopie pour les catalans.

Par Renan M.

Laisser un commentaire