Serge Gnabry était de passage à Londres pour la seconde fois cette saison, en Ligue des Champions. Et sans surprise, « London still red ».
Le match
Le résultat est sans appel. Après l’Atalanta, qui a reçu comme il se doit Valence, la semaine dernière, sur le score de 4-1, le Bayern Munich est la seconde équipe à faire un très grand pas vers les quarts de finale de Ligue des Champions.
En effet, les bavarois se sont imposés 3-0 sur la pelouse de Stamford Bridge. Et qui s’est de nouveau montré dans la capitale anglaise ? Serge Gnabry. Après avoir inscrit un mythique quadruplé face à Tottenham, lors de la victoire 7-2 du Bayern en phase de poules, cette fois-ci, l’attaquant allemand y est allé de son doublé. Formé au VfB Stuttgart, puis à Arsenal, le joueur allemand en a fait voir de toutes les couleurs aux blues. Les hommes de Lampard ont malheureusement montré l’important écart de niveau qu’ils détiennent avec leurs adversaires.
Pourtant, au bout des 45 premières minutes, on pouvait penser que Chelsea irait à l’Allianz Arena sans un énorme handicap. Malgré une possession largement bavaroise (69% contre 31% du côté de Chelsea), les blues rentrent aux vestiaires avec un score nul et vierge. Mais les lacunes étaient nombreuses. Ross Barkley rend une sale copie de football. Ce qu’il montre se passe de commentaire. Mason Mount ? C’est un peu mieux. Mais pas suffisant pour mettre Olivier Giroud dans de bonnes conditions. Kovacic est le seul qui paraît au niveau dans cette équipe, et Alonso l’un des seuls qui donne l’impression qu’il est concerné. Le Bayern sera largement dominateur dans le jeu. Le club allemand montre beaucoup plus d’envie et de sérénité défensive. Le portier argentin Willy Caballero sauve les meubles et Lewandowski butera à 2 reprises face à lui. Mais on voit très vite les automatismes entre le buteur polonais et ses compagnons d’attaque. Avec un Alcantara des grands soirs, un Gnabry avec le mode « London Assassin » activé, un Thomas Muller qui fait parler son expérience, et un Coman en jambes, on comprend très vite qu’il sera compliqué pour la défense à 5 de Chelsea de tenir 90 minutes. Et si seulement il n’y avait que les offensifs de métier qui allaient faire mal…
Alphonso Davies. 19 ans. Le latéral gauche du Bayern a fait un match complet. Il serait plus simple d’aborder de ce qu’il n’a pas réussi dans ce match. Mais quand même : 95 ballons, 92% de passes réussies, et surtout, une superbe passe décisive pour le troisième but bavarois. Le jeune joueur canadien a su briller comme il le fait déjà en championnat. (1 but et 4 passes décisives en 19 matchs). Sur ce troisième but, il combine tout d’abord avec Coutinho pour percer son couloir, mettre Christensen dans le vent et placer le ballon dans les pieds du buteur polonais qui mettra fin à tout suspens. Une action qui résume bien le match. La défense de Chelsea a donc bel et bien craqué en deuxième mi-temps. Les deux premiers buts ont été inscrits en seulement 3 petites minutes (51′ et 54′). Et avant d’y aller de son but, l’homme aux 10 buts en Ligue des Champions avant ce match est au service de Serge Gnabry. Superbe passe décisive sur le premier, alors qu’il peut très bien armer son pied gauche pour tenter de tromper Caballero. Et sur le deuxième, une remise de la tête pour son coéquipier allemand avec qui il combinera et n’y fera voir que du feu à la défense. Le Bayern a joué à son simple niveau, et c’est tout simplement suffisant pour faire plier un Chelsea beaucoup trop limité. Mais il y avait certainement mieux à faire tactiquement du côté du coach anglais…

Les notes
🔵 Chelsea
Franck Lampard : 3. Préférer Ross Barkley à Willian restera une énigme. Les entrées du brésilien et de Tammy Abraham après le 2-0 ? Tardif.
Caballero : 5. Difficile de donner la moyenne à un gardien qui encaisse 3 buts en 25 minutes. Mais il tient la baraque en première mi-temps et subit les déboires de sa défense en deuxième.
Azpilicueta : 3. Complètement à l’ouest sur les trois buts. Le naufrage du capitaine.
Christensen : 3. Même constat que son comparse. Il n’a pas vraiment compris ce que Gnabry et Lewandowski ont pu lui faire subir en deuxième mi-temps.
Rudiger : 5,5. Sans aucun doute le meilleur du trio défensif. Les 3 buts ne viennent pas de son couloir, où il a bien enfermé Coman en soutien de Marcos Alonso.
Reece James : 3,5. Match calamiteux du jeune joueur anglais alors qu’on sait qu’il peut être très intéressant dans le domaine offensif. Du déchet et des duels perdus.
Marcos Alonso : 4,5. Comme souvent, ses performances font débat. Mais c’était l’un des seuls qui montraient de l’envie. Du déchet, mais de l’envie, et quand on voit le reste de l’équipe, on se sent obligé de le souligner. Mais frustré par le scénario, il finit par écoper d’un carton rouge à la 83′, qui gâche sa note finale…
Jorginho : 4,5. Ce n’est clairement pas du niveau de son collègue du milieu de terrain. Il écope du carton jaune qui lui vaudra une suspension au match retour.
Kovacic : 7. Le seul joueur des blues au niveau dans ce match. Quand on visionne ses statistiques, on a de la peine pour le joueur croate.
Barkley : 2. Il fallait nous prévenir qu’un comique était de la partie avant ce match. Aucune intelligence dans le jeu, des pertes de balles à foison, notamment deux en l’espace de quelques secondes à la 26′ où il offre une occasion dangereuse pour le Bayern. Et Willian dans tout ça ?
Mount : 4,5. C’était nettement mieux que Barkley, mais investissement trop stérile. Il offre occasion à la 33′ pour Giroud qui ratera le ballon de quelques centimètres. Sinon, une grosse occasion gâchée en deuxième mi-temps. Lui aussi nous a fait regretter Willian.
Giroud : 4,5. Très loin d’être catastrophique avec un début de match assez correct avec quelques bonnes déviations mais il s’est éteint au fil du match. Seulement 3 duels aériens remportés sur 8.
🔴 Bayern
Hans-Dieter Flick : 8. Comme son collègue anglais, c’était sa première expérience à un tel niveau. Aucune erreur à l’horizon pour le coach allemand. Une leçon de football !
Neuer : 6. Loin d’être inquiété dans ce match, il le conclut avec 3 arrêts, avec notamment une belle parade sur une frappe d’Alonso à la 43′. Mais il aura réussi à nous faire peur à la 34′ sur une mauvaise relance qui donnera une occasion à Chelsea.
Davies : 8. La scène européenne a découvert le phénomène canadien. Il aura fait parler sa vitesse et son intelligence de jeu autant défensivement qu’offensivement. 90% de passes réussies, 8 duels au sol remportés sur 10, et 1 superbe passe décisive qu’il a été chercher tout seul comme un grand. On en redemande !
Alaba : 7. Match correct. Il aura fait parler ses qualités de joueur polyvalent pour offrir des relances propres et montrer sa solidité défensive.
Boateng : 6. Légèrement en dessous de David Alaba. La différence est qu’on a moins ressenti cette sérénité à la relance, il y a eu quelques erreurs. Mais le minimum défensif était là.
Pavard : 5. C’est le problème avec notre international français quand il est à ce poste. Ses projections et sa connexion avec Coman ? Stériles, puis inexistantes au fil du match. Défensivement, il a rencontré un Ross Barkley qui n’était pas capable de lui faire passer une mauvaise soirée. On reste sur notre faim.
Kimmich : 6. Très difficile de le juger sur ce match. Défensivement, il fait le strict minimum. Il perd certains duels pourtant pas bien compliqués. Et on a pu voir beaucoup de déchets quand le jeu devait changer de sens. C’est le joueur du Bayern qui a perdu le plus de ballons (20). Mais malgré tout, 87% de passes réussies. Mitigé.
Alcantara : 8,5. Vous avez des milieux de terrain plus sous estimés que l’espagnol ? Il y avait deux spectacles hier : la comédie Barkley et l’orchestre Alcantara.
Muller : 7. Il a su faire parler son expérience pour être important dans le jeu bavarois mais il est très compliqué de penser à autre chose que sa tête étrangement exécutée à la 34′, qui finit sur la barre.
Gnabry : 8,5. La deuxième mi-temps du joueur allemand est parfaite. Il n’y a pas besoin de s’étaler sur son doublé, où il fait parler sa magnifique entente avec le buteur polonais. Et même dans les 45 premières minutes, il est dans les bons coups, comme le centre pour la tête de Thomas Muller à la 34′. Quel match !
Coman : 4,5. Aïe. Il aura eu une occasion à la 10eme minute, où le ballon finit dans le petit filet après une frappe trop écrasée. Après ça, il s’est éteint petit à petit, globalement bien enfermé par Rudiger et Marcos Alonso. Et pour finir, il sort sur blessure, à 1 mois du rassemblement des Bleus…
Lewandowski : 8,5. Mais en fait, qu’est-ce qu’il ne sait pas faire ? La première mi-temps est un échauffement de la deuxième. Il participe au jeu et se montre dangereux à 2 reprises face à Caballero sur les 45 premières minutes. Et il finira par conclure tout ça sur les 45 suivantes. 2 magnifiques passes décisives pour Gnabry, et 1 but suite au travail de Davies. Ça fait 11 buts à son compte, cette saison, en Ligue des Champions… chapeau les artistes.