Pourquoi regarder le Derby ?

La passion, tension, excitation du derby
Le derby Lyon-Saint Etienne, assurément un match à part dans une saison. Un match à ne pas rater. Le 120e du nom. Le problème pour tous les amateurs de football, c’est que ce derby se tient en même temps que le Clasico Real-Barça. Thibaud va donc vous expliquer si dessous pourquoi regarder la confrontation entre Lyonnais et Stéphanois, ce soir en 4 raisons.

Après un premier affrontement entre supporters Rue de la République à Lyon hier soir, lyonnais et stéphanois se retrouvent ce soir à 21h au Groupama Stadium pour le 120ème derby de l’histoire. Une rencontre qui se tient en même temps qu’un certain Classico en Espagne… Voici quatre points qui font que vous allez préférer écouter les beaux proverbes français de Stéphane Guy sur Canal + aux envolées lyriques d’Omar Da Fonseca sur Bein Sport 1.

Parce que les lyonnais ont une revanche à prendre.

Cela faisait longtemps que ça n’était pas arrivé mais Saint-Étienne a remporté la première manche des derbys. A Geoffroy Guichard en octobre dernier, les Verts ont crucifié Sylvinho (limogé juste après) et les lyonnais à la 90eme minute par un coup de tête de Robert Beric. Forcément, ça n’a pas du plaire à Jean-Michel Aulas. Dans un Groupama Stadium qui a goûté au prestige de faire tomber le Vieille Dame mercredi soir en Ligue des Champions, les hommes de Jason Denayer n’auront pas l’intention de perdre une deuxième fois. D’autant plus que l’OL peut frapper un grand coup. Avec une victoire, les lyonnais peuvent faire un bond de quatre places, et se retrouver à sept longueurs du Stade Rennais et de la place qualificative en Ligue des Champions… A l’inverse une défaite casserait une possibilité de dynamique après la victoire face à la Juve mercredi.

Parce que c’est le 9eme contre le 16eme

Un derby qui comptera pour le maintien c’est plus original qu’un Classico décisif pour la course au titre non ? Bon peut-être pas, mais la situation des deux clubs en championnat est plutôt étrange. D’un côté, l’OL largement distancé du podium est dans l’obligation d’empocher les trois points s’il veut espérer accrocher les places européennes. Le tout en sachant que Lyon devra se rendre d’ici la fin du mois à Lille et à Rennes, respectivement 4e et 3e. D’un autre côté, l’ASSE n’est qu’à deux petits points de la zone rouge et est en grand danger. La victoire est primordiale pour se donner un peu d’air. Et c’est ce qui va faire le charme de ce derby : c’est un moment charnière en vue de la fin de saison. Une défaite dans l’un des deux camps plongerait Lyon ou Saint-Étienne dans une situation très inconfortable. Pas le droit à l’erreur.

Parce que c’est un derby

Puis tout simplement parce que le derby c’est le derby ; l’un des plus beaux matchs de France, l’une voire la plus grande rivalité de notre championnat. Même si le jeu n’a pas été au rendez-vous lors de la première confrontation (on s’est endormi), le spectacle pourrait être dans les tribunes avec des beaux tifos et une belle ambiance côté rhodanien. Et puis il faut dire qu’un Classico au Bernabeu n’a plus la même saveur qu’auparavant depuis que Lionel Messi a décidé d’en faire son terrain de jeu… Depuis quelques saisons c’est certain, Santiago Bernabeu entend toujours le même refrain.

Parce qu’a défaut de spectacle il y aura du suspense

Le Clasico, c’est beau, c’est joli, c’est rempli de stars, mais la réalité du terrain est la suivante. Le Barça reste sur 8 victoires consécutives. Et vu la passivité des madrilènes, encore cette semaine en Ligue Des Champions, on se demande bien comment les Merengue vont pouvoir inverser la tendance. Alors que dans le derby rhônalpin, certes St Etienne ne gagne plus à Lyon depuis 2014, mais les derbys de ces dernières années ont été franchement disputés. Jugez-en par vous même : 2 victoires à la dernière seconde en 2019, côté Lyonnais puis Stéphanois. Un 1-1 au Parc OL en Février 2018, 3 victoires stéphanoises consécutives à Geoffroy Guichard en 2014, 2016 et 2017. Si les verts ne sont pas bien en championnat, si ils ont encore un peu de mal à Lyon, le passé de ces dernières années montre quand même qu’ils ont redonné plus de suspense à ce derby qu’en début de siècle.

Assurément c’est bien sur Canal + qu’il faudra brancher sa télévision ce soir pour un Lyon-Saint Etienne plus explosif que jamais…

Laisser un commentaire