Avant les premiers Masters 1000 : Bilan des deux premiers mois de la saison

18 matchs, 18 Victoires. Djokovic l’incontestable patron du circuit.

Après 2 mois de compétition, 1 Grand Chelem disputé, un mois de Février comme toujours sans dessus-dessous, et à l’aube des Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami, il est l’heure de distribuer les bons et mauvais points de ce début de saison et d’envisager la suite.

Le patron du circuit : Novak Djokovic

Le seul homme encore invaincu, incontestable homme fort de ce début 2020. Victoire en emmenant derrière lui toute l’équipe serbe à l’ATP CUP, victoire presque sans trembler à l’Open d’Australie, victoire à Dubai, et place de N°1 récupérée, le Serbe qui envisage de décrocher absolument tout les records réalise un début de saison de rêve. Et avec 135 points à défendre seulement sur l’enchaînement Indian Wells-Miami, il pourrait bien conforter sa place de N°1. 5 Il s’est en effet imposé en Californie par 5 fois. Et à 6 reprises il a triomphé en Floride. Finalement il n’a été inquiété qu’à deux reprises cette saison. Face à Dominic Thiem lors de la Finale de Melbourne, ou son extrême nervosité à bien failli le faire craquer et passer à côté du 17e titre du Grand Chelem, et à Dubai lors de sa demie-finale contre Gaël Monfils, ou il à du sauver 3 balles de match. Mais entre inquiéter Novak Djokovic, et le battre, la marche est grande. Le serbe est pour le moment seul sur son nuage, et pour la boutade a signifié ses objectifs pour la suite après avoir triomphé aux Emirats Arabes Unis. Finir la saison invaincu. Invulnérable on vous dit…

Les jokers du circuit : Dominic Thiem, Gaël Monfils et Rafael Nadal

Ces 3 joueurs ont été battus par Novak Djokovic. Mais si la révolte contre le serbe doit venir d’un endroit en ce début 2020 elle viendra d’eux. On ne peut en effet pas dire que ces 3 hommes aient raté leur début de saison. L’Autrichien, à en effet confirmé ses progrès sur dur, en atteignant la finale à Melbourne, après avoir écarté notamment Rafael Nadal, Alexander Zverev, et avoir mené 2 sets à 1 en finale contre le Serbe. Il n’a certes pas conclu, et sa reprise à été difficile à Rio, avec une élimination en quarts, mais il a montré qu’il était devenu un joueur polyvalent avec de plus en plus de variation dans son jeu, et qu’il est plus proche que jamais d’un premier titre du Grand Chelem. Il devient d’ailleurs aujourd’hui pour la première fois de sa carrière N°3 Mondial. Cependant il devra confirmer tout cela, alors que l’on va rentrer dans sa période forte de points à défendre entre son Titre à Indian Wells jusqu’à sa finale à Roland Garros. 3170 très précisément.

Dominic Thiem nouveau N°3 mondial, auteur d’un très bon début de saison

3e au classement race (Qui calcule les points accumulés depuis le début de saison), Gaël Monfils réalise aussi un excellent début de saison, peut-être le meilleur de sa carrière. Devant lui seulement les deux hommes qui l’ont battu cette saison : Novak Djokovic et Dominic Thiem. A ce classement s’ajoute 2 titres : Montpellier et plus important encore L’ATP 500 de Rotterdam. 2 victoires qui montre sa marge sur bon nombre de joueurs en dehors du Top 10, en battant des jeunes promesses comme Felix Augier Aliassime ou Krajinovic. A l’inverse ses 3 défaites cette saison et notamment la claque que Thiem lui a infligée en 1/8e de l’Open d’Australie (62 64 64) montre aussi ce qui le sépare du Top 5, dans les moments les plus importants c’est à-dire les Grands Chelems. Mais avec ces performances dans les ATP 250, ATP 500 et peut-être bientôt en Masters 1000, le Parisien va probablement continuer à grimper au classement et s’éviter d’affronter un Top 5 avant les 1/4 ou 1/2 de Grand Chelem. Un dernier cap qui sera obligatoire a franchir, pour le français, lui qui souhaite gagner un Grand Chelem et qui a 32 ans, retrouve une seconde jeunesse.

Enfin Rafael Nadal peut également rentrer dans cette catégorie, surtout après son triomphe à Acapulco cette semaine. Bien sûr l’espagnol à perdu sa place de N°1 mondial à l’issue du Grand Chelem australien. Mais malgré tout, le bilan de l’espagnol n’est pas mauvais. A l’ATP Cup, il a amené son pays en finale, en enchaînant encore près d’une dizaine de matchs en dix jours et en n’échouant que face à Novak Djokovic, à qui il n’arrive plus à prendre un set sur dur depuis 2013. A Melbourne, malgré sa défaite face à Dominic Thiem il n’a pas été ridicule, c’est plutôt sa défaillance dans les tie-breaks (3 tie-breaks perdus) qui à inquiété face à un autrichien en feu. Enfin à Acapulco, certes face à une concurrence moindre, il s’est imposé assez facilement en éliminant Dimitrov en demie et Fritz en finale. L’Espagnol qui à, une fois n’est pas coutume, peu de points à défendre d’ici Roland Garros, à l’échelle bien sûr du meilleur joueur sur Terre Battue de l’histoire qu’il est, (4260 pts) va pouvoir tenter d’en profiter pour reprendre la place de n°1 ou du moins rester au contact au classement de Novak Djokovic. L’Espagnol malgré ses presque 34 ans, garde encore un niveau plancher très élevé, et peu sont de la catégorie des joueurs capables de le terrasser quand il est à 100%.

Le Grand Absent : Roger Federer

L’autre membre du Big 3 n’a pas encore été évoqué. Il faut dire qu’il y a peu de choses à raconter sur le cas de Roger Federer, si ce n’est que le Suisse va perdre gros durant les prochains mois. En effet après un Open d’Australie réussi sur le plan du résultat avec une demi-finale, mais pas dans le jeu puisque le Balois aurait pu sortir contre Millman au 3e tour (Il est passé à deux points de la défaite) ou Sandgren en 1/4 de finale (7 balles de match sauvées), on a appris que Federer serait absent du circuit jusqu’à la saison sur Gazon soit 4 mois et demi sans jouer d’ici la Mi-Juin. La raison ? Une opération au genou. Ceci fera reculer le Suisse aux alentours de la 7-8e place mondiale, mais surtout ceci laissera place à une grosse interrogation. Sera t-il en pleine possessions de ses moyens physiques a l’aube de tenter de décrocher ses 2 principaux objectifs de la saison; un 9e Wimbledon, et sa 1ère médaille d’or olympique en Simple à Tokyo et à l’aube de ses 39 ans. Le doute plane au dessus de la tête de l’homme au 20 titre du Grand Chelem.

Les déceptions (relatives) : Daniil Medvedev, Denis Shapovalov et Felix Auger Aliassime

L’irrégularité, voire parfois le terme fantomatique sont les bons qualificatifs pour caractériser ce trio qui réalise un début de saison relativement décevant. Penchons-nous sur ces cas.

Pour Daniil Medvedev qui avait terminé la saison 2019 à la 5e place mondiale après notamment un été de rêve, avec une finale à Montréal, à l’US Open et des victoires lors des Masters 1000 de Cincinnati et de Shanghai, la confirmation n’a pour le moment pas eu lieu. Après une belle bataille à l’ATP Cup, face à Novak Djokovic mais malheureusement pour lui perdue, la suite a été de mal en pis pour le russe. Un Open d’Australie tout juste passable avec une défaite en huitièmes de finale contre Stan Wawrinka ou Medvedev a brillé par sa solidité parfois, mais aussi une disparition totale à d’autres moments du match. Derrière, on ne peut pas dire que le russe ait relevé la tête puisqu’à Rotterdam, ATP 500 ou le Russe était tête de série N°1, c’est par une défaite au 1er tour assez sèche face a Vasek Pospisil que s’est distingué le Russe. A Marseille c’est en 1/4 de finale qu’il a baissé pavillon face à Gilles Simon, et de quelle manière, 64 60 et l’impression parfois que le 5e mondial n’était pas concerné sur le terrain. Alors trop de pression sur les épaules ? En tout cas Medvdev va devoir vite se ressaisir au moment ou va arriver la saison sur terre qui n’est pourtant pas sa surface favorite. Au risque de laisser passer une belle opportunité de grimper au classement.

Compliqué ce début de saison pour le russe…

Pour les deux canadiens, ce début de saison est loin d’être glorieux également. Après une ATP Cup pas trop mal réussie (En tout cas pour Shapovalov), l’arrivée à Melbourne a fait figure d’immense claque. En effet les deux jeunes pousses, ont été éliminés dès le 1er tour. Des défaites qui ont fait tâches, même si ce n’était pas face à n’importe qui, puisque c’était face à Fucsovics pour Shapovalov, et le fantasque Ernest Gulbis pour Auger-Aliassime. Ensuite, à Montpellier et Rotterdam Shapovalov a continué à s’enfoncer avec une élimination au 2e et au 1er tour, en étant tête de série qui plus est. Face a Grigor Dimitrov à Rotterdam jamais Shapovalov n’a su exister. Quant à Auger-Aliassime, Rotterdam a fait office de petit déclic, puisqu’il à atteint la finale ne butant que sur Gaël Monfils. Résultat qu’il à confirmé a Marseille en perdant cette fois sur Tsitsipas, tandis que Shapovalov s’inclinait en 1/4 de finale sur Bublik. Des résultats mitigés mais en progrès pour « FAA » qui a cependant un bilan plus que négatif en finale ATP, puisque que c’est 5 défaites sur 5, même si il a encore le temps devant lui pour changer ce bilan. Quant à Shapovalov, c’est pour le moment une réelle déception alors qu’on l’avait vu quitter 2019 sur une finale à Bercy.

On retiendra aussi de ce début de saison, la belle demie en Grand Chelem d’Alexander Zverev, sa première en carrière, un Stan Wawrinka inconstant, capable du sublime mais parfois aussi du très moyen, comme l’a démontré sa récente performance a Acapulco, ou il fût éliminé en 1/4 de finale par Dimitrov. A souligner également les performances encore très solides sur Terre Battue de Christian Garin, vainqueur à Cordoba et à Rio et de Casper Ruud, le norvégien, vainqueur à Buenos Aires et finaliste à Santiago battu par un invité, le brésilien Thiago Seyboth Wild né en 2000 !

Et désormais pour tous, c’est l’heure de se tourner vers les deux grand rendez-vous américains de Mars. Le Masters 1000 d’Indian Wells à partir de Mercredi 11 Mars, suivi immédiatement par le Masters 1000 de Miami, avec la particularité pour ces deux tournois de posséder des tableaux a 96 joueurs au lieu de 56 dans les autres Masters 1000. Tournois que les Sportifs du Dimanche suivront bien sûr…

Laisser un commentaire