Si Leeds United et West Bromwich Albion semblent être bien partis pour la promotion en Premier League, on a encore du mal à deviner quelles équipes vont faire le chemin inverse.

Liverpool a depuis bien longtemps tué le suspens dans la course au titre en PL, mais de l’autre côté du classement, tout est encore possible : Brighton, West Ham, Watford, Bournemouth et Aston Villa se tiennent sur seulement 4 petits points. Seul Norwich City paraît un peu en retard, 20ème et à 4 points derrière les Villans. Au delà de la proximité en terme de points dans le bas du classement, ce qui rend cette course réellement passionnante c’est que chacune de ces équipes est totalement imprévisible. En effet ces équipes sont capables du pire et de se retrouver au fin fond du classement, mais elles sont aussi capables du meilleur et de sortir des performances de haut niveau. Nous avons eu droit à de nombreux exemples dernièrement avec Watford qui a infligé sa première défaite de la saison à Liverpool sur un score autoritaire de 3-0, Norwich qui a battu l’actuel 3ème Leceister et éliminé Tottenham de FA Cup, Bournemouth qui a tenu en échec Chelsea 2-2, Aston Villa qui a disputé la finale de la League Cup en ayant éliminé Wolverhampton et Leicester sur sa route…

Des joueurs à suivre
Au-delà de l’enjeu de la survie en PL et l’imprévisibilité de chaque match, suivre les équipes engagées dans la course au maintien sera l’occasion de découvrir de joueurs de talent. Jack Grealish (7 buts 6 passes D) est une des révélations de la saison en Premier League. Le capitaine d’Aston Villa enchaine les grosses performances et toque à la porte de la sélection anglaise. Son compatriote Todd Cantwell (6 buts) forme un trio intéressant à Norwich avec l’étonnant Teemu Pukki (11 buts) et l’excellent Emiliano Buendia (7 passes D). Les anciens Rennais Ismaïla Sarr (auteur d’un doublé face à Liverpool) et Abdoulaye Doucouré font les beaux jours de Watford. Le jeune Harry Wilson en prêt à Bournemouth fait bonne figure avant de rentrer à Anfield cet été. À West Ham, les français Sébastien Haller et Issa Diop se font remarquer. Du côté de Brighton, c’est aussi un français sur qui sont tournés les projecteurs : Neal Maupay et ses 8 réalisations en championnat. En bref, les équipes du bas de tableau ont dans leurs rangs des joueurs très intéressants, et les clubs plus haut dans le classement seraient intelligents de se pencher sur leurs cas lors du prochain mercato estival.

Des confrontations déterminantes
Lors des 8 dernières journées de Premier League, nous assisterons à 5 confrontations directes entre les 6 équipes qui ferment le classement. Norwich aura l’opportunité de rattraper son retard face à Brighton, Watford et West Ham lors des journées 33, 34 et 35. Les Hornets de Watford iront à West Ham lors de la journée 36. Enfin, lors de l’ultime journée de championnat, West Ham recevra Aston Villa pour un match qui sera peut-être décisif pour la survie.
Pour toutes les raisons évoquées au dessus, nous ne pouvons que vous conseiller de suivre ces équipes lors de cette fin de saison et plus particulièrement de regarder ces 5 matchs. Avec les enjeux immenses qu’accompagnent ces matchs, on peut s’attendre à une tension électrique entre deux équipes qui donneront tout pour survivre en PL. Ce sera également l’occasion pour des joueurs de talent de prouver qu’ils sont capables de répondre présent dans un match important.