Après 5 mois d’attente, le meneur des Golden State Warriors, Stephen Curry, a fait son retour jeudi soir au Chase Center face aux Raptors. Et malgré la défaite, c’était un plaisir de revoir celui qu’on surnomme »Baby-Face Assassin ».
Il était temps !
Les fans ont attendu longtemps. Voire trop longtemps. Depuis la blessure de Stephen Curry, survenue fin Octobre à la main gauche dans une rencontre face aux Phoenix Suns, la franchise de Golden State est restée dans l’anonymat le plus complet en enchaînant défaites, blessures et échanges de joueurs dont le départ de D’Angelo Russell pour Minnesota en Février, en échange de Andrew Wiggins. Malgré l’intégration de certains rookies de l’effectif (dont l’excellent Eric Paschall), l’équipe était instable bien qu’elle ait obtenue quelques victoires, dont celle face aux Houston Rockets le soir de Noel.
En attendant, tout le monde surveillait les réseaux pour avoir des nouvelles de leur chouchou, annoncé pour le mois de Mars. D’abord prévu pour affronter les Wizards lundi dernier, le staff de GS a préféré attendre quelques jours de plus pour l’aligner Jeudi soir face aux Toronto Raptors, qui les ont battus lors des dernières Finales NBA. Souvenirs souvenirs…
Le match
Il semblait évident que le »Chef » allait avoir une restriction de minutes pour son retour, afin d’éviter une nouvelle blessure, ce qui est le protocole. En 27 minutes, Curry a marqué 23 points, 6 rebonds et 7 passes décisives, de quoi préchauffer un peu le 3 fois Champion NBA qui n’a rien perdu de son talent.
Malheureusement cela n’a pas suffit pour gagner puisque les Warriors se sont inclinés 123-113. Cependant, il est resté le meilleur joueur de son équipe niveau statistiques.
Et maintenant ?
Avec le retour de Stephen Curry, les Warriors reprennent un peu de stabilité mais il est trop tard pour réagir cette saison. La franchise Californienne s’oriente vers la Draft 2020 et une saison prochaine annoncée prometteuse, avec le retour très attendu de Klay Thompson, blessé lui aussi depuis la fin de saison dernière et l’intégration de Andrew Wiggins. On peut s’attendre à avoir un beau trio sur le parquet.
De plus, GS est favorable d’avoir une bonne position lors de la loterie de la Draft et de récupérer un bon rookie, ou bien échanger leur pick (qui rappelons, est censé appartenir aux Nets s’il n’est pas top 20) pour obtenir une nouvelle recrue. Mais le choix sera dans les mains du General Manager Bob Myers, connu pour faire des choix judicieux pour la franchise.
En attendant, nous souhaitons tout de même un bon retour à Stephen Curry dans la ligue et de se faire plaisir avant la fin de cette saison compliquée, qui prendra fin le mois prochain.