Les Dogues croquent l’OL

Une image symbolique…Jamais Lyon n’a su se sortir de la tenaille Lilloise

Ecrasés, Broyés, Etouffés. Certes il n’y a eu que 1-0 mais Lille s’est imposé presque facilement face à l’OL. Ce qui permet de les repousser à 9 points. L’analyse et les notes ci-dessous.

Le compte-rendu du match : Lyon sans solutions

C’était un choc décisif, un match à la vie, à la mort pour les deux équipes dans la course à la Ligue des Champions d’autant plus que Rennes avait mis la pression aux deux équipes en s’imposant un peu plus tôt dans l’après-midi 5-0 face à Montpellier. Finalement alors que l’on pouvait s’attendre à une farouche bataille, il n’y a pas eu photo. Mangés par un pressing beaucoup plus structuré et ce dès le début de la rencontre, Lyon n’a quasiment jamais réussi à ressortir de son camp et à se montrer dangereux dans cette rencontre.

Dès le départ les Lillois ont commencé à mettre en place leur pressing, en se positionnant très haut et ce malgré le fait que les lyonnais aient globalement conservés le ballon. Mais passé une frappe cadrée sans aucun danger de Karl Toko-Ekambi (2e), rares sont les fois ou Lyon a réussi avec ce ballon à ressortir de ses 30m. Et Lille logiquement s’est crée les plus grosses occasions. Par exemple on notera cette frappe d’Ikoné a l’entrée de la surface frôlant le montant droit d’Anthony Lopes (9e). Ikoné qui s’illustra d’ailleurs encore 15 minutes plus tard sur un Coup-Franc claqué par Lopes. Loic Rémy également énorme dans le déclenchement du pressing, face au trio de défenseurs lyonnais en grande difficulté à la relance, plaça une tête dangereuse mais à côté du cadre à la 8e minute.

Le pire pour l’Olympique Lyonnais est que même en tentant d’allonger le jeu, via Anthony Lopes ou ses défenseurs, les attaquants n’étaient pas trouvés, et Aouar et Guimarães furent obligés de redescendre isolant le duo d’attaque. Le symbole peut-être de cette mise en échec lyonnaise sur le jeu long et le jeu court ? Les deux relances en touche de la part de Lopes. Finalement c’est on ne peut plus logiquement que, suite à une passe cachée de Renato Sanches et un centre en retrait de Bamba, Loic Rémy ouvra le score à la 32e minute. Et ce n’est pas le centre un peu long de Dembélé (16e) et Toko-Ekambi qui n’arriva pas à frapper à 5m du but (43e) qui changea le constat global de cette première mi-temps. Lyon était KO.

En deuxième période, Lille repartit pied au plancher une nouvelle fois, au moins durant 15 minutes avec Osimhen qui trouva le petit filet en angle fermé (47e) et surtout la frappe d’Ikoné, encore lui, sur le poteau (51e). On se dit que Lille pouvait peut-être regretter ses occasions manquées de tuer le match surtout lorsque Bruno Guimarães fit passer un frisson dans les tribunes de Pierre Mauroy sur une reprise extérieur du pied à la 61e minute. Mais rien ne pouvait arrêter ce LOSC-là. Oui l’intensité baissa il est vrai, oui il manqua de justesse technique dans les 20 derniers m pour aggraver le score, mais la sérénité transpirait globalement dans cette équipe, que ce soit offensivement, pour preuve la combinaison sur Coup-Franc entre Osimhen et Rémy que ce dernier malheureusement ne pût reprendre, ou défensivement tellement Lyon était peu dangereux.

Rudi Garcia n’aida en plus sûrement pas son équipe, en sortant le meilleur joueur lyonnais du soir Houssem Aouar. Avec la perte de Jason Denayer qui plus est, rien ne sourissait aux lyonnais, pas même la chance qu’ils n’ont que trop peu cherchés à provoquer en seconde période alors que Lille finit par baisser le pied en fin de match. Une dernière frappe enroulée dans le temps additionnel de Bertrand Traoré au-dessus et le score en resta-là, avec la victoire 1-0 des Lillois qui aurait pu être plus nette en 1ere période, qui aurait pu souffir peut-être sur la fin de match mais logique car jamais Lyon ne pu inverser le cours des choses et d’un match tellement attendu dans son scénario.

Et Lille finalement élimine donc les rhodaniens de la course à la Ligue des Champions, avec 9 points d’avance à 10 journées de la fin. Ces mêmes lillois qui comble de l’hérésie malgré 6 victoires en 7 matchs sont toujours au pied du podium à 1 point de Rennes. Mais avec ce genre de prestation encore une fois de très haut niveau, c’est même peut-être plus haut et la 2e place à 7 points que les Lillois vont pouvoir regarder

Les notes du match : Lille

Maignan 7 : peu inquiété, le portier lillois a su s’interposer face à la frappe de Toko-Ekambi dans les premières minutes. Et toujours dans le sens du jeu de son équipe comme le démontre sa relance très rapide à la main en 2e mi-temps

Celik 7 : actif dans son couloir, le latéral gauche a fait très mal à Cornet en un contre un. Ses bons centres complètent sa partie plus que satisfaisante ou chaque ballon apportait un potentiel danger.

Fonte-Gabriel 6 : la charnière lilloise a annihilé toutes les offensives lyonnaises. Très bons dans l’anticipation et dans les duels, les deux hommes ont rassuré tout le monde.

Bradaric 6 : disponible sur le côté droit avec 57 ballons touchés, le croate a été efficace défensivement avec 6 interceptions.

André 6,5 : comme à son habitude, l’ancien rennais a répondu présent dans l’impact physique dès le début de match. Serrant de près Guimaraes, il ne l’a pas laissé s’exprimer. Un pressing payant et décisif.

Sanches 7,5 : comme Benjamin André, le portugais a été essentiel dans l’entrejeu. Le champion d’Europe a d’autant plus brillé dans les 30 dernières mètres par ses dribbles toujours aussi tranchants. Sa passe cachée presque décisive pour Bamba sur le but fut un délice.

Ikoné 6,5 : après une première mi-temps où l’espoir français a fait mal à la defense lyonnaise en se retrouvant souvent en un contre un, il s’est un peu éteint en deuxième mi-temps. Une bonne performance tout de même qui aurait pu être récompensée par un but si le poteau d’Anthony Lopes n’avait pas dévié sa frappe.

Bamba 7 : lui aussi a apporté de l’explosivité dans les 30 derniers mètres par des courses tranchantes et des passes intéressantes (2 passes clés). Il est en progrès sur ses dernières sorties et c’est tant mieux pour Lille.

Rémy 8,5 : Assurément l’homme du match. Buteur mais bien plus que ça, il fut le symbole de la première mi-temps exceptionnelle des lillois en déclenchant le pressing sur les défenseurs lyonnais. Il aurait même pu signé un doublé à la 66e minute. Et logiquement Pierre Mauroy l’ovationna a sa sortie

Oshimen 8 : avec un volume de jeu impressionnant, l’international nigérian a pesé sur la charnière lyonnaise. Des appels de balle au bon moment et une importante présence dans la surface adverse, Victor nous a fait du très bon Osimhen.

Le Coach Galtier : Encore une fois, un très bon travail tactique de sa part, en décidant d’étouffer les lyonnais et de réduire au maximum l’influence et l’activité de Guimarães en lui imposant un marquage individuel. Ces changements n’ont pas déstabilisé l’équipe loin de là. La victoire de Lille est aussi la sienne.

Les notes de Lyon :

Lopes 3 : malgré une bonne parade sur le coup-franc de J. Ikoné en première période, le portugais n’a pas facilité la relance lyonnaise en expédiant de nombreux dégagements en touche.

Dubois 3 : des centres hasardeux, une absence défensive en fin de rencontres et 22 ballons perdus au total : on a bien retrouvé le Léo Dubois d’avant sa blessure.

Andersen 4 : en difficulté dans cette défense à 3, le danois ne s’est pas vraiment opposé ni à Rémy, ni à Osimhen.

Marcelo 4 : même constat que pour son coéquipier, le brésilien a été embêté par les longs ballons lillois et l’activité d’Osimhen. Auquel on peut ajouter de grosses difficultés dans les relances.

Denayer 5,5 : comme souvent, le capitaine lyonnais a été le seul à rassurer derrière. Une intervention décisive en début de rencontre et quelques remontées de balles, le belge a rendu une belle copie. Point noir : sa sortie sur blessure à la 68’.

Cornet 3,5 : en grande difficulté face à Celik côté gauche, l’ivoirien a pris le bouillon face à des Ikoné et Sanches très percutants. Offensivement, il était absent des débats.

Tousart 4,5 : l’espoir français n’a pas su apporter ses percées comme face à la Juventus. Avec seulement 61% de passes réussies, l’ex valenciennois s’est montré trop brouillon.

Guimaraes 5,5 : plus en difficulté que sur ses trois dernières sorties, la nouvelle pépite lyonnaise n’a pas été le plus mauvais malgré un gros pressing ciblé sur lui. Avec 9 duels remportés, son activité défensive est à souligner, on notera également quelques bons décalages en deuxième période.

Aouar 6 : sûrement le meilleur lyonnais sur ses 60 minutes de jeu. Présent dans l’impact physique (11 duels remportés) et précis les rares fois où il a eu le ballon, c’est lui qui amène l’action lyonnaise la plus chaude par sa capacité à se réorienter rapidement dans le sens du jeu (45e).

Dembele 4 : difficile de juger sa performance tant l’espoir français a manqué de ballons exploitables. Loin du but ou lancé dans la profondeur, le buteur lyonnais a accusé le coup physiquement. Il a cruellement manqué de lucidité dans les derniers mètres.

Toko Ekambi 3,5 : comme son coéquipier français, l’ancien de Villareal n’a pas été mis dans les meilleures conditions. Sa balle expédiée dans la Manche à 6 mètres des cages de Maignan en fin de première période nous reste en travers de la gorge.

Garcia : coach « Roudi » a raté son approche ce soir. Avec un 3-5-2, les lyonnais ont subi le pressing lillois sans trouver de solutions pour ressortir promptement. Devant, l’OL n’a eu presque aucune balle de but (2 tirs cadrés). Ses changements tardifs nous laisse également perplexes, d’autant plus qu’on peut se questionner pour savoir si ceux-ci étaient les plus judicieux (Sortie d’Aouar)

Laisser un commentaire